Justice américaine : Biya ne sera pas poursuivi

Sous la pression des autorités fédérales, la justice américaine s’est déclarée incompétente dans la plainte pour torture et séquestration déposée le 8 juin 2012 contre Paul Biya auprès d’un tribunal de l’État de l’Oregon. Le plaignant; Yves-Michel Fotso, l’ancien patron de la Cameroon Airlines, est  incarcéré à Yaoundé depuis le 10 décembre 2010 dans le cadre de l’affaire de l’achat avorté d’un avion présidentiel.

Paul Biya, le chef de l’État camerounais. © Patrick Kovarik

Paul Biya, le chef de l’État camerounais. © Patrick Kovarik

Publié le 5 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

Dans la plainte opposant Yves-Michel Fotso au président Paul Biya, la justice a rendu son verdict, elle s’est déclarée incomptente pour trancher. Le 6 décembre 2012, le procureur général avait invoqué l’immunité du président camerounais pour demander la révocation des poursuites. Quelques jours plus tard, le 21 décembre, le département de la Justice réclamait à son tour l’arrêt des poursuites.

Reste la procédure introduite en France contre le même Paul Biya et pour les mêmes motifs par une autre victime de l’opération Épervier, la Franco-Camerounaise Lydienne Yen Eyoum, incarcérée depuis trois ans. Courant septembre, la doyenne des juges d’instruction du tribunal de grande instance de Paris entendra les témoins, dont l’ambassadeur français pour les droits de l’homme, François Zimeray, qui s’est rendu à la prison de Kondengui en novembre 2012.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires