À la recherche du Premier ministre malien

À moins d’une semaine de la prestation de serment du nouveau président élu, Ibrahim Boubacar Keïta, qui prendra la tête du gouvernement malien ? Hypothèses.

Pendant la campagne électorale. © AFP

Pendant la campagne électorale. © AFP

Publié le 2 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

À Bamako, où Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) doit prêter serment le 4 septembre, le choix d’un nouveau Premier ministre est une question très ouverte.

Cinq noms sont régulièrement cités par l’entourage du nouveau président :

  • Michel Sidibé, patron de l’Onusida et ami d’enfance d’IBK
  • Oumar Tatam Ly, directeur général de la BCEAO pour le Mali depuis 2008
  • Madani Tall, directeur des opérations de la Banque mondiale pour cinq pays d’Afrique de l’Ouest (dont la Côte d’Ivoire, où il est basé)
  • Soumeylou Boubèye Maïga, homme de réseaux et ancien membre fondateur de l’Adema, qu’il a quittée par dépit pour rejoindre IBK plusieurs mois avant la présidentielle
  • Tiéman Hubert Coulibaly, ministre des Affaires étrangères sortant, homme d’affaires et patron de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD)
la suite après cette publicité

Les trois premiers ont un profil de hauts fonctionnaires brillants, un atout pour la gestion de l’aide internationale, de la lutte contre la corruption ou de la Minusma. Les deux autres – surtout "Boubèye" – ont de l’expérience politique à revendre, ce qui ne sera pas de trop pour organiser les législatives, et gérer l’opposition et les militaires.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires