Football : Mbankomo, le premier centre d’entrainement professionnel d’Afrique

Fini les voyages coûteux en Europe. Les sportifs africains ont désormais leur propre centre de formation à Mbankomo.

Les terrains du centre de Mbankomo sont aux normes internationales. © DR

Les terrains du centre de Mbankomo sont aux normes internationales. © DR

Clarisse

Publié le 6 septembre 2013 Lecture : 3 minutes.

Le regard se perd dans l’immense forêt qui entoure une imposante bâtisse blanche… jusqu’à ce qu’un vigile surgisse de sa guérite et rompe le charme. Pour visiter le Centre d’excellence de Mbankomo, il faut montrer patte blanche. Basé à 25 km de Yaoundé et ouvert depuis trois ans, ce complexe a pour vocation d’accueillir des sportifs de tout le continent. "La Confédération africaine de football [CAF] ne supportait plus de voir l’Afrique tenir le rôle de parent pauvre en matière d’infrastructures sportives", explique Cyrille Djina, l’un des responsables du complexe. En l’absence de stagiaires (les derniers de la saison sont repartis il y a trois jours), il accepte de nous faire visiter les lieux.

Première escale : les trois terrains de football, deux en gazon synthétique et le troisième en gazon naturel – "tous aux normes internationales", précise le responsable. Un second terrain en gazon naturel doit être inauguré en septembre. Un nouveau bâtiment en construction fera passer la capacité du centre de 40 à 62 chambres doubles (équipées par une entreprise chinoise). Le complexe pourra ainsi accueillir deux équipes en même temps – de poules différentes évidemment, afin d’éviter que le match ne commence dans le restaurant…

la suite après cette publicité

Si les joueurs sont là avant tout pour s’entraîner, ils bénéficient aussi du confort d’un hôtel cinq étoiles. À leur disposition : une salle de gym, une piscine semi-olympique, un sauna, ainsi qu’un coin détente avec billard, accès internet à haut débit, jeux vidéo et de société, téléviseurs et minibar (sans alcool).


Des locaux de luxe : salle de gym, piscine, sauna… © DR

Une économie de temps et d’argent

Plus la peine, donc, de s’expatrier en Europe pour un stage, comme c’était le cas avant la création du complexe. Certes, il existait déjà à Yaoundé un centre sportif construit par la Fédération internationale de football association (Fifa), mais il n’offrait pas d’hébergement. Ce qui obligeait les équipes et les participants aux formations de recyclage des sportifs en management, en arbitrage ou en médecine sportive à s’installer au Hilton de la ville… Une perte de temps et un coût énormes, compte tenu des longs et nombreux déplacements.

la suite après cette publicité

La CAF a donc décidé d’établir des pôles régionaux. Celui de l’Afrique centrale, situé à Mbankomo, est le seul qui fonctionne pour le moment. Afin de permettre son implantation, l’État camerounais a concédé 23 ha de terrains (dont 18 sont encore inexploités) à la Confédération.

Financé par la CAF avec le concours de la Fifa, le centre d’excellence est une aubaine pour la région. Dix-neuf des vingt-deux salariés permanents sont originaires de Mbankomo, et l’électrification du complexe – un investissement de quelque 200 millions de F CFA (305 000 euros) – profite à toute la population alentour. Même les 2,5 km de route qui mènent au centre depuis l’axe principal ont été construits par la Fifa et la CAF.

la suite après cette publicité

Les équipes, elles, en redemandent, en particulier à l’approche des compétitions, qui reprennent fin août-début septembre. Parmi les stagiaires accueillis récemment : la sélection du Burkina Faso et l’équipe nationale féminine d’Afrique du Sud, qui s’y sont préparées pour leurs dernières CAN.

Mais, bien que les prix aient été étudiés pour rester abordables, les équipes ne peuvent pas se permettre de venir s’entraîner au centre en dehors des périodes de compétition. L’ensemble restauration-hébergement coûte en effet 70 000 F CFA par jour et par stagiaire, auxquels s’ajoute un forfait de 400 000 F CFA par jour et par équipe pour l’utilisation des équipements sportifs – quand la location d’un stade vide en ville revient à 500 000 F CFA environ.


En septembre, la capacité du centre passera de 40 à 62 chambres doubles. © DR

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires