Burkina Faso : ouverture d’une enquête sur la mystérieuse piste d’atterrissage

Les rumeurs persistantes sur l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine dans le nord du pays ont suscité la polémique sur les réseaux sociaux. Face au tollé, Ouagadougou a annoncé le 20 juillet l’ouverture d’une enquête pour élucider l’affaire.

Dans le désert du Sahel, au Burkina Faso. © TIM GRAHAM/robertharding via AFP

Publié le 21 juillet 2022 Lecture : 2 minutes.

Tout a commencé le 16 juillet dernier sur Twitter. Le journaliste Serge Daniel, connu pour être bien informé sur l’actualité dans les pays du Sahel, publie l’énigmatique message suivant : « D’après mes informations, découverte par les fins limiers au Burkina d’une mystérieuse et clandestine piste d’atterrissage pour avions. Les enquêtes sont en cours. »

Depuis, la rumeur s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, laissant libre cours à toutes les spéculations autour de cette « mystérieuse » piste d’atterrissage, qui se situerait dans le nord du pays. Servirait-elle à alimenter les groupes terroristes ? Ou à évacuer de façon clandestine les minerais extraits du sous-sol burkinabè, voire à mener des trafics en tout genre ? Depuis plusieurs jours, ce sujet est au centre de l’attention et tous les médias locaux le reprennent.

Dans le contexte sécuritaire actuel, où des groupes jihadistes continuent leur expansion à travers le pays malgré l’engagement de Paul-Henri Sandaogo Damiba de rétablir la sécurité, la possible existence d’une piste d’atterrissage clandestine intrigue. À tel point que, ce mercredi 20 juillet, le gouvernement a dû se prononcer sur la question.

Interrogations

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires