Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara en Afrique du Sud pour une visite inédite

Le président ivoirien effectue depuis le 20 juillet une visite d’État, signe d’une relation bilatérale grandissante avec Pretoria.

Le président de la République ivoirien, Alassane Ouattara, le 20 juillet 2022, à son arrivée en Afrique du Sud pour une visite d’État. © Twitter Présidence CI/

Publié le 22 juillet 2022 Lecture : 4 minutes.

Ciel encombré de nuages et froid de canard. La météo hivernale de Johannesburg s’est montrée rude pour accueillir le président ivoirien Alassane Ouattara. Protégé d’un large chapeau, le chef de l’État est arrivé le 20 juillet au soir en Afrique du Sud. Les prochains jours devraient être plus chaleureux dans ce pays où les relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire sont au beau fixe.

À sa descente de l’avion présidentiel, Alassane Ouattara a été reçu par Naledi Pandor, ministre du Département des relations internationales et de la coopération (Dirco). Il rencontre son homologue Cyril Ramaphosa ce vendredi 22 juillet au matin à l’Union Buildings, le siège de la présidence à Pretoria, pour une visite d’État inédite, un cran au-dessus de la visite officielle menée par l’ancien président Henri Konan Bédié et sa délégation en 1998 au Cap. Un dîner avait alors été offert par l’ancien président Nelson Mandela.

Il a donc fallu attendre plus de vingt ans pour qu’un événement de cette ampleur soit de nouveau organisé. D’abord à travers la visite d’État sans précédent de Cyril Ramaphosa en Côte d’Ivoire du 1er au 3 décembre 2021. Un déplacement historique depuis l’établissement des relations diplomatiques en mai 1992.

Boom des échanges commerciaux

Symbole de ce rapprochement, Air Côte d’Ivoire a effectué son premier vol Abidjan-Johannesburg le 29 juin. Fortement diminuée par des années de mauvaise gestion, la compagnie nationale sud-africaine South African Airways a abandonné cette route. Cyril Ramaphosa avait évoqué le dossier avec Alassane Ouattara lors de sa visite en décembre. Air Côte d’Ivoire relie désormais les deux pays, quatre fois par semaine, en huit heures, avec une courte escale à Kinshasa, ce qui en fait la liaison la plus rapide sur cet axe.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires