Bénin : comment des lobbyistes américains ont tenté de perturber la venue de Macron à Cotonou

Alors que, après le Cameroun, le chef de l’État français doit se rendre à Cotonou le 27 juillet, des lobbyistes américains ont tenté de faire pression sur plusieurs députés français. Explications.

Emmanuel Macron et Patrice Talon, le 9 novembre 2021. © Romain GAILLARD/REA

Publié le 23 juillet 2022 Lecture : 2 minutes.

Selon nos informations, le New York Center For Foreign Policy Affairs, un think tank américain dirigé par Justin Thomas Russell (qui est également à la tête d’Alankok, une entreprise informatique), a envoyé un courrier à deux personnalités politiques françaises : à Marine Le Pen, cheffe du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale, et à Mathilde Panot, patronne du groupe La France Insoumise (LFI) dans cette même assemblée (et membre, avec le Parti socialiste et Europe Ecologie Les Verts, de la Nupes, la nouvelle coalition de gauche).

Dans ces lettres, datées du 18 juillet et dont Jeune Afrique a obtenu copie, Justin Thomas Russell estime que « la visite d’Emmanuel Macron au Bénin [prévue les 27 et 28 juillet] renforcera le pouvoir d’un dictateur dont les actions, depuis son arrivée au pouvoir en 2016, ont déjà créé un flux migratoire sans précédent du Bénin vers la France par les demandeurs d’asile et les migrants ». Il ajoute qu’elle « va encore exacerber le sentiment anti-français dans la région, car elle sera perçue comme un soutien à un autre régime corrompu en Afrique ».

Virulent rapport

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Bénin : Talon et Macron, entre proximité et désaccords

Contenus partenaires