Cameroun – Carburant : après la pénurie, la hausse des prix ?
Marée de voitures, files d’attente à n’en plus finir… Un peu partout, à Yaoundé comme à Douala, les stations-service encore ouvertes sont à court de gasoil. Décryptage de la situation.
Inquiétant. Depuis une dizaine de jours, les difficultés à s’approvisionner en carburant imposent un coup d’arrêt, non seulement aux automobilistes mais à l’économie dans son ensemble. Alors que le trafic de Touristique Voyages et United Express, entreprises de transport interurbain, a été perturbé, l’usine Cicam de Garoua (textile) est à l’arrêt depuis le 12 juillet, faute de fioul.
Opérant sur plusieurs chantiers au Cameroun, Arab Contractors a été contraint à mettre en congé technique, « indépendamment de sa volonté », l’ensemble de son personnel camerounais « le temps que durera cette crise ». « La situation touche toute la profession », explique à Jeune Afrique un spécialiste de la commercialisation des produits pétroliers au Cameroun, préférant laisser la parole sur la question au ministère de l’Eau et de l’Énergie.
Déséquilibre
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan