Tunisie : pourquoi Alger a extradé le controversé Lazhar Loungou
Proche de l’ancien chef du gouvernement Hichem Mechichi et d’Ennahdha, le sécuritaire avait été limogé par Kaïs Saïed après le 25 juillet 2021. Un an plus tard, il se retrouve sur le banc des accusés. Explications.
En se réveillant à Alger le 22 juillet, Lazhar Loungou, l’un des cadres importants du ministère de l’Intérieur tunisien, ne pensait pas dîner à Tunis le soir même. En cavale en Algérie depuis plusieurs semaines, l’ancien directeur général des services spéciaux, bien que faisant l’objet d’un mandat d’amener d’Interpol, escomptait rejoindre la France via l’Espagne, selon des sources proches des services.
Véritable boîte noire de l’Intérieur où il a fait toute sa carrière, Lazhar Loungou est l’une des figures sécuritaires mises à l’écart le 28 juillet 2021, suite au démantèlement du gouvernement de Hichem Mechichi et à la prise de contrôle totale du pouvoir par le président Kaïs Saïed, le 25 juillet 2021. Sa disgrâce avait été confirmée par sa mise en résidence surveillée le 5 août.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...