Théophile Mwené Ndzalé Obenga

Historien et philosophe, 77 ans

Philosophie, egyptologie, sciences humaines… Théophile Mwené Ndzalé Obenga cumule les passions. © Muriel Devey pour J.A.

Philosophie, egyptologie, sciences humaines… Théophile Mwené Ndzalé Obenga cumule les passions. © Muriel Devey pour J.A.

Publié le 26 août 2013 Lecture : 1 minute.

Les 30 qui (re)font le Congo
Issu du dossier

Les 30 qui (re)font le Congo

Sommaire

Né à Mbaya, dans le Kouilou, en février 1936, Théophile Mwené Ndzalé Obenga n’a pas son pareil pour évoquer l’univers ésotérique du kiébé-kiébé, une danse initiatique du département de la Cuvette. Difficile de lui coller une étiquette tant il est bardé de diplômes. Docteur ès lettres et sciences humaines de la Sorbonne (à Paris), il a étudié l’histoire au Collège de France, la philosophie à Bordeaux, les sciences de l’éducation aux États-Unis (à Pittsburgh) et l’égyptologie en Suisse (à Genève). Si cette dernière matière est l’une de ses passions – il est adepte des thèses de Cheikh Anta Diop sur l’appartenance de l’Égypte aux civilisations négro-africaines -, la culture bantoue, la littérature traditionnelle mbochie et l’histoire du Congo en sont d’autres. Ancien directeur général du Centre international des civilisations bantu à Libreville (Gabon) et professeur au département de civilisations africaines à l’université de San Francisco (États-Unis), Obenga a dirigé un ouvrage collectif, Histoire générale du Congo des origines à nos jours, édité pour le cinquantenaire de l’indépendance du pays, en 2010.

Retour au sommaire du dossier : Société civile, culture, économie : les 30 qui font le Congo-Brazzaville

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Lydie Pongault