Chantal Ickonga Akindou

Directrice de Camal, 53 ans

Chantal Ickonga Akindou a créé une agence de voyage spécialisée dans les destinations saintes. © Baudouin Mouanda pour J.A.

Chantal Ickonga Akindou a créé une agence de voyage spécialisée dans les destinations saintes. © Baudouin Mouanda pour J.A.

Publié le 26 août 2013 Lecture : 1 minute.

Les 30 qui (re)font le Congo
Issu du dossier

Les 30 qui (re)font le Congo

Sommaire

Née à Djambala (département des Plateaux) en 1960, Chantal Ickonga Akindou a décidé de se lancer dans les affaires quand la compagnie Air Afrique, pour laquelle elle était agent d’accueil, a fermé. Pour rester dans le secteur du tourisme, elle a créé une agence de voyages, Camal. Spécialisée dans les destinations religieuses, en Terre sainte et en France (Lourdes, Lisieux), l’agence devrait prochainement élargir son offre, avec des circuits touristiques au Congo ainsi que des séjours linguistiques à l’étranger. Chantal Ickonga Akindou, qui a en outre ouvert à Brazzaville un salon de thé baptisé Sucré Salé, s’est aussi prise de passion pour l’événementiel. Non contente d’organiser à l’occasion du Festival panafricain de musique (Fespam, biennal) le concours de Miss Fespam, elle a également lancé un défilé de mode qui se déroule chaque année, au moment de la fête de l’indépendance, dans le cadre du Salon africain de la mode et de l’artisanat (Sama), dont elle est commissaire générale. "Par rapport à l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique centrale est très en retard en matière de stylisme, estime-t-elle. En plus d’être un espace de brassage, le Sama permet de promouvoir des talents congolais." C’est grâce au Salon que le styliste Djibril Kachidi s’est fait connaître et a participé à des défilés au Bénin, puis à Kinshasa, l’an dernier, lors du sommet de la Francophonie.

Retour au sommaire du dossier : Société civile, culture, économie : les 30 qui font le Congo-Brazzaville

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Lydie Pongault