Tchad : quand les opérateurs télécoms cassent les prix

Depuis février 2022, Moov Africa Tchad et Airtel Tchad ont dû baisser leurs tarifs de téléphonie mobile et d’accès à internet d’au moins 30 %. De quoi rendre leurs services enfin accessibles. À condition que la qualité suive.

Dans les rues de N’Djamena, en juillet 2022. © François-Xavier Freland pour JA

fxf

Publié le 2 août 2022 Lecture : 4 minutes.

Issu du dossier

Tchad : l’heure de vérité

Quinze mois après l’arrivée au pouvoir d’un Conseil militaire de transition présidé par Mahamat Idriss Déby Itno, le grand dialogue national inclusif destiné à jeter les bases d’une profonde refondation est enfin ouvert. Il doit permettre d’amener le pays à la présidentielle et, si possible, à la réconciliation et au changement.

Sommaire

Avec le programme national de transformation numérique adopté en 2020, l’État tchadien veut  favoriser l’usage du numérique et démocratiser l’accès à internet. Pour ce faire, il s’est attelé à « recadrer » les opérateurs au sujet de la mauvaise qualité et du coût prohibitif de leurs services. Selon une étude menée par le ministère des Télécommunications, les plaintes  – légitimes – des consommateurs ont été multipliées par dix entre 2014 et 2020. La qualité médiocre des services et des tarifs parmi les plus chers du continent sont au cœur des récriminations des Tchadiens qui réclament un service adapté à leurs besoins croissants… et à leurs moyens financiers réduits.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier