La BOAD entre au capital des filiales de BDM en Côte d’Ivoire et au Burkina

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) acquiert 20% de la Banque de l’union de Côte d’Ivoire et de la Banque de l’union du Burkina Faso, filiales nouvellement créées par le numéro un malien BDM.

La Banque de développement du Mali entend s’implanter dans tous les pays de l’Uemoa. © DR

La Banque de développement du Mali entend s’implanter dans tous les pays de l’Uemoa. © DR

Publié le 31 décembre 2013 Lecture : 1 minute.

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et la Banque de développement du Mali ont scellé leur alliance le 27 décembre dernier à Bamako. Au cours d’une cérémonie officielle de signature, la BOAD a pris l’engagement d’acquérir 20% de deux nouvelles filiales du numéro un bancaire malien, la Banque de l’union (BdU) du Burkina Faso et la Banque de l’union de Côte d’Ivoire. Le capital de ces deux entités sera détenu à hauteur de 60% par la BDM, 20% par la BOAD, 10% par le secteur privé malien et 10% par les Chambres de commerce du Burkina et de Côte d’Ivoire.

Banque universelle

la suite après cette publicité

La BOAD et la BDM se connaissent bien, puisque la banque de développement ouest-africaine est actionnaire de BDM à hauteur de 16% environ, à côté de la BCEAO (16%), de l’Etat malien (19,6%), du marocain BMCE Bank (27,4%) et de divers privés maliens (21,1%).

Numéro un sur son marché national, la BDM souhaite s’implanter dans tous les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). « Le jour où nous aurons bouclé le tour de tous les Etats pour créer avec le concours de la BDM des BdU sur le territoire de l’ensemble des membres de l’Union, nous aurons véritablement créé une véritable banque universelle de l’Union », a souligné Abdoulaye Daffe, le PDG de la BDM, au cours de la cérémonie.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires