Emprunt obligataire : le Cameroun lève 80 milliards de F CFA

Le Cameroun a levé 80 milliards de F CFA (environ 120 millions d’euros) dans le cadre de l’emprunt obligataire « ECMR 5,90% net 2013-2018 », soit 30 milliards de plus que le montant initialement prévu.

Présentation de la maquette du barrage de Memve’ele. © Minee Cameroun

Présentation de la maquette du barrage de Memve’ele. © Minee Cameroun

Publié le 30 décembre 2013 Lecture : 1 minute.

Le recours à l’appel public à l’épargne semble réussir au Cameroun. L’emprunt obligataire « ECMR 5,90 % net 2013-2018 », ouvert aux souscriptions le 9 décembre 2013, a permis de lever 80 milliards de F CFA (environ 120 millions d’euros).

Surallocation

la suite après cette publicité

Dans un communiqué publié le lundi 30 décembre, le ministère des Finances a annoncé que « l’État du Cameroun, émetteur et la SCB, arrangeur, ont sollicité et obtenu de la Commission des marchés financiers (CMF), l’autorisation d’exercer l’option de surallocation contenue dans la note d’information relative à cette émission ».

Ainsi, ce sont 8 millions d’obligations (contre 5 millions prévues initialement), à raison de 10 000 F CFA le titre, qui ont été finalement émises. Ce qui représente 3 millions d’obligations additionnelles d’une valeur totale de 30 milliards de F CFA, s’ajoutant au 50 milliards de F CFA prévu au lancement de l’emprunt.

Infrastructures

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Le Cameroun lance un emprunt de 50 milliards de F CFA
Cameroun : Kribi ou l’industrialisation d’une cité balnéaire
Cameroun : début de la construction du deuxième pont sur le Wouri
Le Cameroun peut-il dire adieu à la croissance molle ?

Les fonds levés devraient servir au financement partiel des projets routier, énergétique et portuaire inscrits au budget d’investissement public de l’exercice budgétaire 2013.

la suite après cette publicité

Les 50 milliards initialement prévus devraient servir à l’édification du barrage de Memve’ele (23 milliards de F CFA), à la construction du complexe industrialo-portuaire de Kribi (9 milliards de F CFA) ainsi qu’à la construction de trois routes et au bitumage d’un tronçon routier (18 milliards de F CFA).

Les 30 milliards supplémentaires serviront à financer, entre autres, des prises de participation ainsi que la restructuration d’entreprises publiques.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires