Emprunt obligataire : le Cameroun lève 80 milliards de F CFA
Le Cameroun a levé 80 milliards de F CFA (environ 120 millions d’euros) dans le cadre de l’emprunt obligataire « ECMR 5,90% net 2013-2018 », soit 30 milliards de plus que le montant initialement prévu.
Le recours à l’appel public à l’épargne semble réussir au Cameroun. L’emprunt obligataire « ECMR 5,90 % net 2013-2018 », ouvert aux souscriptions le 9 décembre 2013, a permis de lever 80 milliards de F CFA (environ 120 millions d’euros).
Surallocation
Dans un communiqué publié le lundi 30 décembre, le ministère des Finances a annoncé que « l’État du Cameroun, émetteur et la SCB, arrangeur, ont sollicité et obtenu de la Commission des marchés financiers (CMF), l’autorisation d’exercer l’option de surallocation contenue dans la note d’information relative à cette émission ».
Ainsi, ce sont 8 millions d’obligations (contre 5 millions prévues initialement), à raison de 10 000 F CFA le titre, qui ont été finalement émises. Ce qui représente 3 millions d’obligations additionnelles d’une valeur totale de 30 milliards de F CFA, s’ajoutant au 50 milliards de F CFA prévu au lancement de l’emprunt.
Infrastructures
Lire aussi :
Le Cameroun lance un emprunt de 50 milliards de F CFA
Cameroun : Kribi ou l’industrialisation d’une cité balnéaire
Cameroun : début de la construction du deuxième pont sur le Wouri
Le Cameroun peut-il dire adieu à la croissance molle ?
Les fonds levés devraient servir au financement partiel des projets routier, énergétique et portuaire inscrits au budget d’investissement public de l’exercice budgétaire 2013.
Les 50 milliards initialement prévus devraient servir à l’édification du barrage de Memve’ele (23 milliards de F CFA), à la construction du complexe industrialo-portuaire de Kribi (9 milliards de F CFA) ainsi qu’à la construction de trois routes et au bitumage d’un tronçon routier (18 milliards de F CFA).
Les 30 milliards supplémentaires serviront à financer, entre autres, des prises de participation ainsi que la restructuration d’entreprises publiques.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?