Russie-Afrique : Ukraine, Mali, Libye… Au cœur du tête-à-tête entre Denis Sassou Nguesso et Sergueï Lavrov

Le ministre russe des Affaires étrangères a été reçu par le président congolais, le 25 juillet à Oyo. Voici ce qu’ils se sont dit.

Sergueï Lavrov et Denis Sassou Nguesso, lors de leur entretien à Oyo, le 25 juillet. © Russian Foreign Ministry/AFP

Publié le 26 juillet 2022 Lecture : 2 minutes.

Arrivé le 24 juillet en début de soirée à l’aéroport d’Ollombo et logé pour la nuit dans l’une des villas d’hôtes du domaine présidentiel d’Oyo, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, accompagné de son vice-ministre chargé de l’Afrique et du Proche-Orient, Mikhaïl Bogdanov, a eu un unique entretien lors de son séjour de moins de vingt-quatre heures au Congo : deux heures quinze de strict tête-à-tête avec le président Denis Sassou Nguesso (DSN), en la seule présence d’une interprète de la délégation russe.

Pour le déjeuner qui a suivi, DSN avait convié à sa table, outre Lavrov et Bogdanov, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, et la ministre représentante personnelle du chef de l’État, Françoise Joly. Cette dernière, qui a joué un rôle clé dans la préparation de cette visite, a eu droit à un toast de remerciement remarqué de la part de Sergueï Lavrov.

Influence

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Wagner au Mali : enquête exclusive sur les mercenaires de Poutine

Contenus partenaires