Opulence et démesure, voyage au coeur de la planète fric
Les riches le sont toujours et de plus en plus. Où vivent-ils ? Quelles sont leurs moeurs ? Qui sont-ils ? Bienvenue dans un monde ou la démesure le dispute à l’opulence.
Opulence et démesure, voyage au coeur de la planète fric
Celui-ci a préféré vendre son appartement new-yorkais de Central Park pour construire, dans sa ville natale, une villa sécurisée surplombant l’Atlantique. Celui-là a investi dans la terre – "Je suis un agriculteur à présent", rappelle-t-il en dînant dans un restaurant chic de Dakar, son luxueux 4×4 avec chauffeur garé à proximité. Cet autre encore estime que les terrains à Marrakech, cité courue par la jet-set, ont atteint des niveaux déraisonnables… Eux, ce sont les nouveaux millionnaires africains.
Toujours plus nombreux, ils semblent vouloir rompre avec les comportements ostentatoires tant décriés de leurs aînés. Une posture confortée par les chutes en cascade de despotes bling-bling et la traque sans relâche des biens mal acquis. Les hôtels particuliers parisiens n’attirent plus. Les banques suisses n’ont plus la cote. Désormais, les coffres-forts à la mode se trouvent en Afrique du Sud, à Maurice, Dubaï, Hong Kong ou Singapour. Cacher au fisc ses millions importe moins que les faire fructifier "légalement", selon les conseils avisés d’un gestionnaire de fortunes. Un choix plus sûr et plus acceptable.
Changement de cap donc. Plus que leur richesse, c’est leur réussite par le mérite que les millionnaires modernes souhaitent afficher. La naissance ne constitue plus un sésame, seul le travail paie, veulent-ils nous faire croire. Attentifs aux crispations sur un continent où le nombre de pauvres ne cesse de croître, ils vivent leurs excès loin des regards, dans des villas bunkérisées ou à l’étranger. L’image qu’ils renvoient les préoccupe ainsi davantage. Ils prennent soin de leur corps, mais aussi de leur tête, en faisant appel à des coachs personnels. Pour organiser soirées ou vacances, ces riches nouvelle version recourent à des sociétés de conciergerie qui assouvissent la moindre de leurs envies. Aucun risque de déception – et donc d’irritation. En somme, pour être riche aujourd’hui et le demeurer demain, préserver les apparences devient vital dans un monde plus que jamais connecté et allergique au secret.
SOMMAIRE
- Enquête : quels sont les lieux de prédilection des riches ?
- Les sociétés de conciergerie, ces entreprises qui gèrent tout pour les riches
- Consommation : halal oui, mais halal chic
- La classe pour un homme, c’est aussi prendre soin de soi
- À Alger, pour les riches, la discrétion est de mise
- Tendance : coache-moi si tu peux
- Isabel dos Santos est riche, mais elle se soigne
- Ozwald Boateng, créateur en vogue
- Caprice de Raïs
- Argent : gagner plus pour gagner plus
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Opulence et démesure, voyage au coeur de la planète fric
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele