Monogames, vraiment ?
La monogamie, norme universelle chez les humains, est particulièrement rare chez les autres mamifères. Des scientifiques se sont penché sur la question.
Quelle mouche a donc piqué certains mammifères pour les inciter à devenir monogames ? C’est à cette question brûlante qu’ont tenté de répondre deux équipes de chercheurs. Pour Dieter Lukas et Tim Clutton-Brock, la trop grande dispersion géographique des femelles dissuaderait les mâles de fréquenter deux coépouses trop éloignées. Pour Christopher Opie, il s’agirait d’empêcher qu’un infanticide soit commis par quelque "baratineur" désireux de s’accoupler avec la mère.
Quoi qu’il en soit, il y a fort à parier que l’intérêt des foules se focalisera davantage sur le rappel formulé en marge de ces études : à peine 9 % des mammifères sont monogames. Et encore s’agit-il surtout d’une coutume sociale, autorisant le vagabondage sexuel. La norme culturelle posée comme universelle par l’Homo occidentalis trahirait-elle les lois de la nature ? De longue date, l’interrogation turlupine les scientifiques. Il est vrai que la diversité des pratiques chez les animaux donne le tournis. Chez certains mammifères, les mâles optent pour une austère monogamie alors que, durant la gestation et l’allaitement, ils pourraient courir la brousse pour féconder à qui mieux mieux d’autres femelles. Mais rares sont les espèces qui s’astreignent à une relation exclusive. À l’opposé de ces moeurs dissolues, 95 % des oiseaux se refusent à prendre un "deuxième bureau". Une donnée susceptible de subir quelques entorses : tandis que certaines espèces adoptent un partenaire pour la vie, d’autres se contentent d’un bail à l’année, et on trouve marginalement des espèces où madame peut avoir plusieurs partenaires.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?