Au Rwanda, une course contre la mort, par Johnstone et Whitaker
Des cyclistes rwandais tentent de surmonter les traumatismes du génocide grâce à la compétition. « Rising from ashes » est un documentaire sans manichéisme, réalisé par T.C. Johnstone et coproduit par Forest Whitaker.
Le sujet de Rising from Ashes (« renaître des cendres ») a beau être enraciné dans la tragédie, ce documentaire (réalisé par l´Américain T.C. Johnstone et coproduit par l´acteur Forest Whitaker, qui prête aussi sa voix) parvient à déjouer avec brio les pièges dans lesquels il aurait pu facilement tomber.
Il retrace six années de la vie d´une bande de jeunes cyclistes rwandais qui tentent de surmonter leurs traumatismes du génocide grâce à la compétition. Que les allergiques au sport se rassurent : le vrai sujet du film n´est pas la petite reine mais le pardon et la reconstruction de soi-même.
Sans manichéisme, il montre que les héros peuvent être des repris de justice bourrés de failles (c´est l´ancien champion américain Jock Boyer qui les entraîne) et que la gloire charrie parfois son lot de jalousies et de malheurs. Contre toute attente, on rit aussi très souvent.
Émouvant, sans être larmoyant, ce film n´a, pour l´instant, pas trouvé de distributeurs hors des États-Unis. Et c´est bien dommage.
>> Voir aussi en vidéo :Forest Whitaker : "J’apprends les langues africaines, je veux sentirl’Afrique dans mon âme"
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Émigration clandestine : « Partir, c’est aussi un moyen de dire à sa famille qu’on...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- À Vertières, les esclaves d’Haïti font capituler les troupes de Napoléon
- Les « maris de nuit », entre sorcellerie et capitalisme