Législatives au Sénégal : à Thiès, luttes intestines et rancœurs tenaces
La défaite de la majorité aux élections locales a donné l’espoir à l’opposition de faire carton plein à Thiès ce dimanche 31 juillet. D’autant plus qu’Idrissa Seck, ancien faiseur de rois, y a perdu en influence.
Législatives au Sénégal : le test de confiance
Près de 7 millions de Sénégalais étaient appelés aux urnes le 31 juillet. Une nouvelle épreuve pour le chef de l’État qui doit manœuvrer entre les assauts de l’opposition et les ambitions de son propre camp.
À la sortie de Thiès, les premières pluies d’hivernage n’ont rien arrangé à l’état de la route qui s’élance vers l’est. Mais très vite, les nids de poule gorgés d’eau et le bitume défoncé cèdent la place à un asphalte sans accrocs. La ville, déjà, semble loin. D’un côté et de l’autre de la voie, des champs qui verdissent presque à vue d’œil. Augustin Tine se réjouit du bon état du goudron qui mène à son village : « c’est le travail de Macky Sall ! » s’exclame-t-il, se contentant de sourire lorsqu’on lui rappelle que la route débute par plusieurs kilomètres d’ornières.
L’homme est ministre d’État, directeur de cabinet politique du président, ancien ministre des Armées. Mais ici, à Fandène, il est juste « Augustin ». Nichée au cœur du village, juste derrière le terrain de foot, la maison familiale, que l’on distingue derrière de grands cocotiers, n’a pas le faste m’as-tu-vu des résidences de certains de ses collègues. Augustin Tine le dit lui-même en souriant : avant d’être ministre, il est un « campagnard ».
Natif de Fandène, situé à une dizaine de kilomètres de Thiès et où il a été reconduit à son poste de maire en janvier dernier, Augustin Tine a été désigné pour y mener la liste départementale de la coalition présidentielle – comme ce fut toujours le cas depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir. Coordinateur du comité électoral départemental, ce proche du chef de l’État est la caution de BBY [Benno Bokk Yakaar, coalition présidentielle] en milieu rural. Le vrai défi, il le sait, sera la conquête des zones urbaines.
Défaites traumatisantes
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Législatives au Sénégal : le test de confiance
Près de 7 millions de Sénégalais étaient appelés aux urnes le 31 juillet. Une nouvelle épreuve pour le chef de l’État qui doit manœuvrer entre les assauts de l’opposition et les ambitions de son propre camp.
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...