Honoris, Galileo… Ces capital-investisseurs qui misent sur l’Afrique
Rendu attractif par des perspectives démographiques porteuses, le secteur de la formation supérieure commence à susciter l’intérêt des fonds d’investissement internationaux.
Au troisième trimestre, African Leadership Group a finalisé l’acquisition de la plateforme de Holberton, une école de codage née dans la Silicon Valley. La transaction, annoncée le 13 juillet et dont le montant n’a pas été révélé, doit permettre à la plateforme africaine de former jusqu’à 200 000 étudiants du continent par an dans les domaines du génie logiciel, de la science des données, du cloud computing ou encore de la cybersécurité.
Son fondateur, le Ghanéen Fred Swaniker, compte sur cette acquisition, désormais intégrée à sa plateforme d’apprentissage ALX, pour former un vivier de talents de la tech.
Un pari sur les jeunes générations que font aussi, depuis le milieu des années 2010, des capital-investisseurs internationaux, comme les britanniques Development Partners International (DPI) et Actis, le français Thétys Invest ou l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (CPPIB), qui se sont positionnés sur le secteur de la formation post-bac en Afrique.
Poids lourds de l’investissement
Il s’agit, pour la plupart, de rachats ou de prises de participation dans des écoles préexistantes. Ainsi, en 2017, Actis s’est engagé auprès du groupe panafricain Honoris Universities, qui compte 11 établissements et groupes, parmi lesquels la Regent Business School à Durban (Afrique du Sud), la Nile University of Nigeria, à Abuja, ou encore l’École marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI), à Casablanca.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan