Le premier burger éprouvette présenté à Londres
Une solution à la faim dans le monde ? Un remède contre la pollution ? Ce premier steack créé en laboratoire ouvre la porte à de nouveaux modes alimentaires.
Le 5 août, le premier « Frankenburger », un burger composé d´un steak entièrement réalisé en laboratoire, a été présenté à Londres. Son prix : 250 000 livres sterling (près de 290 000 euros). Soit la modique somme qu´aura coûté le développement des 3 000 bandelettes de viande obtenues à partir de cellules souches de boeuf et qui composent le morceau de 140 grammes. L´expérience a été menée par le Pr Mark Post, chercheur à l´université de Maastricht (Pays-Bas), et financée par un mystérieux – et riche – anonyme, qui aura sans doute le privilège de croquer le premier dans le précieux sandwich.
L’université de Maastricht a créé en laboratoire ce premier steack artificiel à 290 000 euros.
©HO / MAASTRICHT UNIVERSITY / AFP
Si la communauté scientifique attend cet événement avec impatience afin de prouver que la viande artificielle est comestible, certains défenseurs des animaux ainsi que des écologistes y voient, eux, un moyen de réduire l´élevage intensif et la pollution. Appliqué au mouton, au poulet et au porc, ce procédé pourrait aussi permettre de répondre à la demande croissante de viande dans le monde.
« Impossible à reproduire à grande échelle », « trop coûteux », rétorquent néanmoins certains scientifiques, qui rappellent également que cette viande synthétique devra obtenir l´autorisation des hautes autorités sanitaires avant d´arriver dans nos assiettes. Reste le point fondamental : quel goût aura donc ce burger ?
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique