Législatives au Sénégal : un scrutin clé, pour le pouvoir comme pour l’opposition  

Sept millions de Sénégalais sont appelés à voter ce dimanche pour des élections qui feront office de référendum « pour ou contre Macky Sall », à moins de deux ans de la prochaine présidentielle. 

Un électeur aux législatives dépose son bulletin, dans un bureau de vote à Dakar, le 31 juillet 2022. © Leo Correa/AP/SIPA

HERMANN-BOKO_2024

Publié le 31 juillet 2022 Lecture : 3 minutes.

Issu du dossier

Législatives au Sénégal : le test de confiance

Près de 7 millions de Sénégalais étaient appelés aux urnes le 31 juillet. Une nouvelle épreuve pour le chef de l’État qui doit manœuvrer entre les assauts de l’opposition et les ambitions de son propre camp.

Sommaire

Il est 8 heures. Les électeurs arrivent au compte-gouttes à l’école Nafissatou Niang, l’un des centres de vote de la commune de Mermoz-Sacré-Coeur à Dakar. « Nous avons ouvert à l’heure. Tout le matériel de vote est là. Pour l’instant, il y a peu d’affluence si l’on se réfère aux dernières élections. Attendons de voir à la fin de la journée », affirme Bamba Mbaye, l’un des superviseurs de la Commission électorale nationale autonome (Cena).  

Incertitudes

Ousseynou, 33 ans, s’est levé de bonne heure pour accomplir son devoir civique. Comptable de profession, il affirme vouloir voter pour la liste de Yewwi Askan Wi, la principale formation de l’opposition qui s’est alliée avec Wallu Sénégal, l’autre formation politique opposée à Macky Sall et construite autour du PDS d’Abdoulaye Wade.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Sénégal : défait à Dakar, Alioune Ndoye sera-t-il écarté par Macky Sall ?