Crise en Centrafrique : Hollande s’inquiète, le Quai s’agite
Le 30 juillet, au Quai d’Orsay, une réunion était consacrée à la Centrafrique. Alertée par plusieurs sources sur la situation de crise dans le pays, la France espère convaincre le Conseil de sécurité des Nations unies de muscler la force sous régionale.
«Il serait choquant de ne rien faire en Centrafrique, après tout ce qu´on a fait au Mali », estime un décideur français qui, le 30 juillet, a participé au centre de crise du Quai d’Orsay à une réunion consacrée à ce pays. Y participaient, entre autres, Hélène Le Gal, conseillère du président français, le colonel Pierre Schill, de l´état-major particulier de l´Élysée, Alexandre Ziegler, le nouveau directeur de cabinet de Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, et le colonel Thierry Marchand, du cabinet militaire de Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense.
« L´initiative est venue de Hollande lui-même », confie notre interlocuteur. Le président a notamment été alerté par deux sources. D´abord, Kristalina Georgieva, la commissaire européenne à la Coopération internationale, qui, de retour de Bangui, a écrit à toutes les chancelleries européennes pour dénoncer « un pays au bord du gouffre et en voie de somalisation, où l´on croise encore des combattants étrangers ». Ensuite, Mgr Luc Ravel, l´évêque aux armées françaises, qui a transmis à l´Élysée le cri d´alarme lancé par l´Église catholique de Centrafrique. « Dans le nord de ce pays, il y a un risque jihadiste », estime notre source. À l´issue de la réunion au Quai, la France a décidé de convaincre les membres du Conseil de sécurité des Nations unies de la nécessité de muscler la petite force sous-régionale de 1 300 hommes qui campe à Bangui. Elle espère qu´un sommet sur la RCA pourra se tenir fin septembre à New York, en marge de l´Assemblée générale de l´ONU.
>> Lire : "Diplomatie : Michel Djotodia, persona non grata"
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...