Football : le Trophée des champions au Gabon, une première !

Pour la première fois depuis sa création en 1995, le Trophée des champions se déroulera en Afrique subsaharienne. Le PSG affrontera Bordeaux, le 3 août à Libreville, sous le regard d’Efong Nzolo, arbitre belgo-gabonais.

À l’affiche de cette 18ème édition, PSG-Bordeaux (ici en janvier). © NICOLAS TUCAT / AFP

À l’affiche de cette 18ème édition, PSG-Bordeaux (ici en janvier). © NICOLAS TUCAT / AFP

Alexis Billebault

Publié le 2 août 2013 Lecture : 1 minute.

Des stars parisiennes, dont Ibrahimovic et Cavani, une politique tarifaire adaptée (le prix des billets varie de 2 à 15 euros), un stade de l´Amitié tout neuf (inauguré en 2011)… La 18e édition du Trophée des champions, qui doit se dérouler le 3 août à Libreville, promet d´être un succès. Quelque 40 000 personnes devraient assister en direct au coup d´envoi de la saison. Mieux, sans conteste, que l´an dernier à New York, où l´affiche proposée avait fait un bide (15 100 spectateurs). En délocalisant son trophée au Gabon, la Ligue de football professionnel (LFP) a voulu éviter un second flop.

Cette édition 2013 n´est pas la première à se dérouler sur le continent. En 2010, le public s´était massivement déplacé à Radès, en Tunisie, puis en 2011 à Tanger, au Maroc. Le Gabon, qui s´était porté candidat à l´organisation de l´événement à la mi-2012, a été préféré au Brésil et à la Chine. Lorsque le choix de Libreville a été validé, au mois de janvier suivant, l´accord de la LFP – qui devrait récupérer 1 million d´euros dans l´affaire – a été perçu comme « un hommage rendu au football africain », selon Frédéric Thiriez, son président.

la suite après cette publicité

Le Gabon mise sur le football pour soigner son image

Pour le Gabon, ce trophée n´est qu´une première étape. Car, depuis deux ans, le pays, qui soigne son image à l´étranger, mise à fond sur le football. Il a ­coorganisé la Coupe d´Afrique des nations (CAN) 2012 avec la Guinée équatoriale et fait venir à Libreville deux des meilleures équipes du monde (le Brésil en 2011, le Portugal en 2012). L´État sponsorise à hauteur de 1 million d´euros par an le championnat national professionnel. Et le palais présidentiel tente toujours de convaincre le Français Paul Le Guen – ancien entraîneur de Lyon et du PSG et ex-sélectionneur du Cameroun – de s´asseoir sur le banc des Panthères du Gabon.

Cet activisme s´étend à d´autres sports. Un Automobile Club a été inauguré en avril. Libreville accueillera le 30 novembre le premier marathon international du Gabon. Enfin, en janvier 2014, ce sera au tour du cyclisme, avec la 9e Tropicale Amissa Bongo.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires