Océan Indien : Françoise Marechal-Charlotte, ex-star du JT et cœur battant de l’entrepreneuriat féminin

Ex-reporter et présentatrice du JT, désormais responsable des stratégies de développement des entreprises au sein du Conseil national de la productivité et de la compétitivité de Maurice, Françoise Marechal-Charlotte est aussi, depuis un an, à la tête du Conseil national des femmes entrepreneurs de l’archipel. Portrait.

Francoise Marechal-Charlotte, du NWEC (National Women Entrepreneur Council). © DR

fxf

Publié le 27 août 2022 Lecture : 3 minutes.

Issu du dossier

Océan Indien : la solidarité insulaire au centre du jeu

Les Comores, Madagascar, Maurice, la Réunion et les Seychelles… Les cinq membres de la Commission de l’océan Indien (COI), qui s’apprête à célébrer ses 40 ans, multiplient les projets pour relancer leurs économies fragilisées par la pandémie de Covid-19. Et pour prendre enfin toute leur place dans les échanges entre l’Afrique et l’Asie.

Sommaire

Ce n’est pas par hasard que Françoise Marechal-Charlotte a été choisie pour prendre la tête du National Women Entrepreneur Council (NWEC Conseil national des femmes entrepreneurs de Maurice), en septembre 2021. Kalpana Koonjoo-Shah, la ministre de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille, est venue la chercher en personne. Pour son parcours, ses compétences, mais aussi pour son énergie et son humilité. « Il y a en chacun de nous quelque chose de positif. Ma mère, pieuse catholique, m’a enseigné l’amour du prochain. Ne jamais juger, mais comprendre l’autre, son histoire et, surtout, ne pas perdre de vue que nous ne sommes là que de passage. »

L’ancienne star du JT du 19/30 sur MBC – la chaîne nationale Mauritius Broadcasting Corporation – n’a jamais aimé le crépitement des flashs. Elle n’en a pas besoin. Elle est solaire. À 55 ans, cette mère de « trois merveilleux enfants » défend et soutient l’entrepreneuriat féminin avec l’énergie de celle qui s’est faite toute seule, ou presque. « Maurice est encore dominée par une société patriarcale. Malheureusement, j’entends trop souvent des femmes entrepreneurs venir me dire : « Mon compagnon me demande d’arrêter mon activité »… Moi, ma chance est d’avoir un homme ouvert à la maison, qui m’a toujours soutenue et épaulée dans mes choix professionnels. »

Sens de l’innovation

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Océan Indien : des îles, des liens… et un destin commun

Sahanala, l’agribusiness vertueux made in Mada