Océan Indien : avec GreenYellow, le solaire est au zénith

Implanté depuis 2015 dans les îles et archipels du Sud-Est africain, GreenYellow est devenu leader de la production photovoltaïque dans la région. Une électricité verte, locale, économique… et inépuisable. Son prochain grand chantier : la centrale solaire d’Arsenal, à Maurice, qui devrait être opérationnelle à la fin de 2023.

La première ferme solaire de Maurice, construite en 2015 par GreenYellow OI à Solitude, à quelques kilomètres au nord de Port-Louis. © GreenYellow

fxf

Publié le 20 août 2022 Lecture : 3 minutes.

Issu du dossier

Océan Indien : la solidarité insulaire au centre du jeu

Les Comores, Madagascar, Maurice, la Réunion et les Seychelles… Les cinq membres de la Commission de l’océan Indien (COI), qui s’apprête à célébrer ses 40 ans, multiplient les projets pour relancer leurs économies fragilisées par la pandémie de Covid-19. Et pour prendre enfin toute leur place dans les échanges entre l’Afrique et l’Asie.

Sommaire

Si son relief, notamment avec le piton de la Petite-Rivière-Noire, exalte souvent les averses, Maurice bénéficie d’un bon ensoleillement quotidien, surtout du côté des Mascareignes, les côtes nord et ouest de l’île, là où, justement, vont bientôt débuter les travaux de la grande centrale solaire d’Arsenal, à quelques kilomètres au nord de Port-Louis. Aux commandes du projet : GreenYellow Océan Indien (OI), implanté depuis 2015 dans la région. L’entreprise est une filiale de GreenYellow, créé en 2007 par le groupe français Casino pour auto-électrifier ses centres commerciaux en installant des panneaux solaires sur leurs toits.

Vers l’autosuffisance énergétique

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Océan Indien : des îles, des liens… et un destin commun

Sahanala, l’agribusiness vertueux made in Mada