Côte d’Ivoire : une fête nationale sans Bédié, ni Gbagbo
La capitale ivoirienne a accueilli les célébrations du 62e anniversaire de l’indépendance ce dimanche 7 août avec notamment un défilé civilo-militaire auquel les présidents Umaro Sissoco Embaló et George Weah ont participé aux côtés d’Alassane Ouattara. Ses deux prédécesseurs n’ont quant à eux pas fait le déplacement.
Après une cérémonie sobre en 2021 en raison de l’épidémie de Covid-19, le 62e anniversaire de l’indépendance a été célébré en grande pompe à Yamoussoukro. Le temps d’un week-end, les immenses avenues du village natal de Félix Houphouët-Boigny étaient bondées. Des centaines de personnes ont afflué place Jean-Paul II, où s’est déroulé le défilé civilo-militaire.
Sous des tentes, chefs traditionnels et religieux, diplomates et hommes politiques avaient fait le déplacement. Le vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre Patrick Achi ainsi que les membres du gouvernement étaient présents, de même que certains leaders de l’opposition dont Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI) et Albert Mabri Toikeusse, président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI).
Rendez-vous manqué pour Bédié et Gbagbo
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...