Les Chinois de passage en France, touristes ou pigeons ?

Les ressortissants de la République populaire de Chine sont de plus en plus nombreux à voyager à l’étranger. Mais en France, leur destination favorite, ils sont de plus en plus fréquemment détroussés.

Des touristes chinois sur l’esplanade du Trocadéro, à Paris, au mois de mars. © Éric Feferberg/AFP

Des touristes chinois sur l’esplanade du Trocadéro, à Paris, au mois de mars. © Éric Feferberg/AFP

Publié le 24 juillet 2013 Lecture : 2 minutes.

Parce qu’elle bafouille quelques phrases en français, elle se fait appeler « Sophie ». Fraîche émoulue de l’université Beida, à Pékin, elle s’apprête à s’envoler pour Paris. « J’attends ce voyage depuis des années. Beaucoup de mes amies l’ont déjà fait », explique-t-Âelle. Paris, ses bonnes tables, ses boutiques de luxe, ses musées… Mais aussi… ses agressions contre les touristes chinois. « Dans la presse ou à la télévision, j’ai vu des reportages inquiétants. Mes parents me conseillent de changer de destination, d’aller en Suisse, par exemple. J’hésite. »

Il est vrai que les faits divers fâcheux se multiplient : + 10 % en un an, selon l’ambassade de Chine à Paris. Touristes braqués près des grands magasins ou dévalisés dans leur hôtel du quartier de la Défense… Équipe de télévision attaquée pendant le tournoi de tennis de Roland-Garros… Les autorités appellent le gouvernement français à réagir. Et les médias conseillent d’éviter la France.

la suite après cette publicité

« Aujourd’hui, un bus de touristes chinois à l’étranger, c’est un peu comme un fourgon de transport de fonds, s’amuse Li Lang, directeur d’une agence de voyages. Nous avons établi une liste noire de chauffeurs et d’hôtels à éviter, mais je conseille surtout à mes clients d’éviter de se déplacer avec de grosses sommes d’argent liquide. Mieux vaut éviter de tenter les voleurs. »

Paris, une destination de rêve ?

Les Chinois de la classe moyenne – entre 200 millions et 300 millions de personnes – sont de plus en plus nombreux à voyager à l’étranger. On en a recensé 83 millions en 2012, contre à peine 10 millions douze ans auparavant. Leurs destinations préférées ? Séoul, Tokyo, Bangkok, Rome, Londres et, en premier lieu, Paris. Non seulement ils sont très nombreux, mais ce sont des forcenés du shopping, auquel ils ont consacré 79 milliards d’euros en 2012. Chaque touriste chinois en France dépense, en moyenne, 1 500 euros. « Normal, explique Sophie. Nous avons l’habitude de ramener des cadeaux à nos proches quand nous voyageons. D’autant que les produits de luxe sont jusqu’à deux fois moins chers en France que chez nous. »

L’ambassade de France à Pékin se veut rassurante et jure ses grands dieux que Paris reste une destination de rêve. Mais pour que le voyage ne tourne pas au cauchemar, l’Association chinoise du tourisme a ajouté récemment quelques mises en garde à l’intention des voyageurs : évitez de sortir avec sur vous une grosse somme d’argent liquide, voyagez en groupe, etc. Ces instructions s’ajoutent à d’autres, plus surprenantes, émises en 2006 : veillez à la politesse et gardez votre dignité, livrez-vous à des divertissements sains, refusez le jeu et la pornographie, etc. Une sorte de « Petit Livre rouge » du parfait touriste.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires