Francophonie : le périple africain de Yamina Benguigui
La ministre déléguée française chargée de la Francophonie, Yamina Benguigui, est en tournée dans 5 pays africains. Elle fait campagne pour que le droit des femmes soit introduit dans la charte de l’OIF.
Mis à jour à 19h14.
En tournée au Gabon, en RDC, au Burundi, au Congo-Brazzaville et en Côte d’Ivoire du 6 au 12 juillet, Yamina Benguigui, la ministre déléguée française chargée de la Francophonie, a prévu de s’entretenir en tête à tête avec les chefs d’État des pays concernés. Au menu des discussions : relations bilatérales, signature d’accords de coopération et promotion de la cause féminine. Elle a représenté le président Hollande au centenaire de l’hôpital Albert-Schweitzer, à Lambaréné (Gabon), avec la première dame, Valérie Trierweiler, qui l’a accompagnée ensuite au Nord-Kivu afin de remettre les insignes de la Légion d’honneur au Dr Denis Mukwege, qui a passé sa vie à soigner les victimes de viols.
Mercredi 10 juillet, avant de quitter le pays, Yamina Benguigui n’a pas hésité à dénoncer des « escadrons de porteurs du Sida [qui] montraient une volonté de contaminer plusieurs générations de femmes dans l’est de la RDC. (…) Les femmes congolaises ne doivent pas se retrouver seules face à ce problème qui nous concerne toutes et tous sur cette planète » a-t-elle ajouté. Puis elle a participé ensuite, plus tard dans la journée du 10 juillet à Bujumbura et toujours en compagnie de Valérie Trierweiler, à une conférence consacrée au « rôle des femmes dans la région des Grands Lacs ». La ministre doit achèver son périple à Abidjan, où se tiendra l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Son objectif : convaincre les présidents africains d’introduire le droit des femmes dans la charte de la Francophonie lors du prochain sommet de l’OIF à Dakar, en 2014.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...