Architectes du Soudan du Sud
En 2011, après plus de cinquante années de guerre meurtrière, un nouvel État africain voyait le jour dans un climat tendu.
![Capture d’écran du documentaire. © Florence Martin-Kessler / Anne Poiret](https://prod.cdn-medias.jeuneafrique.com/cdn-cgi/image/q=auto,f=auto,metadata=none,width=1215,fit=cover/https://prod.cdn-medias.jeuneafrique.com/medias/2013/07/08/001072013170640000000JA2738p095_02.jpg)
Capture d’écran du documentaire. © Florence Martin-Kessler / Anne Poiret
Le 9 juillet 2013, le 193e membre des Nations unies fêtera ses deux ans d’existence. Ce jour-là, la chaîne franco-allemande Arte diffusera Fabrique d’un État, un documentaire fouillé signé Florence Martin-Kessler et Anne Poiret sur la création du Soudan du Sud, après plus de cinquante ans de guerre et plus de 2 millions de morts. Les deux réalisatrices ont choisi de suivre le vice-président Riek Machar et Lise Grande, la numéro deux de la mission de l’ONU, qui tentent, conjointement, de mettre en place à partir de rien, ou presque, les « 19 fonctions essentielles de survie de l’État ». Une liste établie par les experts onusiens qui comprend, entre autres, la mise en place d’un trésor public et d’une politique monétaire, la formation de la police et le maintien de l’ordre, etc.
Entre les experts blancs soulignant leur expérience au Kosovo ou au Timor oriental et les hommes politiques soudanais passés sans transition de la lutte armée à la conduite de l’État, les tensions sont sourdes, inavouées, avivées par les tensions frontalières toujours intenses. « Qui est aux commandes ? » demande à un moment Riek Machar. La réponse n’est pas évidente, le point de vue des experts façonnés par le « prêt-à-penser » des démocraties libérales ne pouvant réellement prendre en compte le vécu et le ressenti d’hommes et de femmes façonnés par une idéologie et une économie de guerre. Un film équilibré qui ne s’autorise aucune simplification et laisse imaginer qu’il y aura encore beaucoup de larmes semblables à celles du secrétaire d’État à la culture, Jok Madut Jok, découragé.
Capture d’écran du documentaire. © Florence Martin-Kessler / Anne Poiret
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