Guinée : pour l’ex-Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, l’horizon s’obscurcit encore un peu plus
L’ancien chef du gouvernement d’Alpha Condé, incarcéré depuis avril dernier, est l’objet de nouvelles poursuites pour détournement de fonds.
Le procureur général près de la cour d’appel de Conakry va engager de nouvelles poursuites contre Ibrahima Kassory Fofana, cette fois pour le détournement présumé de plus de 4,5 millions d’euros, destinés à des programmes économiques et sociaux.
« Je vous enjoins d’engager des poursuites judiciaires contre Monsieur Ibrahima Kassory Fofana (…) pour des faits présumés de détournement, de blanchiment, de corruption et de complicité », a écrit le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright, dans une lettre au procureur général.
Poursuites
Il a indiqué que les accusations portaient sur des paiements de 41 milliards de francs guinéens (4,5 millions d’euros) et de 400 000 dollars en 2020. Le ministre a également ordonné des poursuites contre un ancien conseiller économique et financier du Premier ministre, Ansoumane Camara, et plusieurs responsables de l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (Anies), l’organisme chargé d’appliquer le programme de lutte contre la pauvreté, visé par l’enquête.
Ibrahima Kassory Fofana, incarcéré depuis avril dernier, a été le Premier ministre de l’ancien président Alpha Condé de mai 2018 jusqu’en septembre 2021, date à laquelle le gouvernement a été renversé par le coup d’État militaire mené par Mamadi Doumbouya. Le 15 juillet, Alphonse Charles Wright, qui était alors procureur général, avait annoncé que l’ancien Premier ministre était sous le coup d’une enquête portant sur le détournement de 46,2 millions de dollars destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Avec AFP
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...