Palestine : Mohamed Assaf, crooner en son pays

Vainqueur du télé-crochet panarabe, « Arab Idol », Mohamed Assaf est devenu une star en Palestine. Ce qui ne plaît guère au Hamas…

Mohamed Assaf, lors de la finale d’Arab Idol, près de Beyrouth (Liban), le 22 juin. © ANWAR AMRO / AFP

Mohamed Assaf, lors de la finale d’Arab Idol, près de Beyrouth (Liban), le 22 juin. © ANWAR AMRO / AFP

Publié le 2 juillet 2013 Lecture : 1 minute.

Feux d’artifice, concert de klaxons, processions de voitures, les Gazaouis ont fêté, dans la nuit du 22 au 23 juin, la victoire de Mohamed Assaf lors de la finale du télé-crochet Arab Idol, diffusée depuis Beyrouth par la chaîne saoudienne MBC.

Né en Libye avant d’échouer dans un camp de réfugiés de la bande de Gaza, ce jeune homme de 23 ans est devenu le symbole d’un peuple marqué par l’exil et les frustrations. Exerçant jusqu’ici ses talents dans l’animation de mariages, il avait déjà eu maille à partir avec le Hamas, branche palestinienne des Frères musulmans qui contrôle la région… et pour qui la musique doit respecter les canons de la morale islamique. Assaf s’est d’ailleurs heurté à de nombreux obstacles pour quitter le territoire par la ville de Rafah afin de rejoindre les studios de l’émission. Arrivé en retard au Caire, il trouve le portail fermé, mais réussit à escalader le mur d’enceinte. Sans ticket pour les auditions, il improvise une chanson a cappella devant les autres concurrents. L’un d’eux, un Palestinien, est séduit et lui cède sa place.

la suite après cette publicité

"La roquette"

Dès le début du concours, Mohamed « la roquette » (surnom dont il a hérité durant l’émission) se fait remarquer par sa prestance, son sourire et l’ampleur de sa tessiture. Pour sa dernière prestation, il choisit d’interpréter Alli al-Kofiya (« Brandis le keffieh »), un chant patriotique palestinien.

Comme il fallait s’y attendre, son triomphe est le prétexte à toutes les récupérations politiques. Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, a encouragé publiquement le chanteur et lui a fait remettre un passeport diplomatique. L’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNWRA) l’a nommé ambassadeur de la jeunesse dans la région. La compagnie nationale de téléphone a bradé le coût des appels de soutien. Après avoir hésité, les responsables du Hamas ont officiellement accueilli Assaf à Gaza le 25 juin, le félicitant « pour cette performance exceptionnelle » mais rappelant, tout de même, leurs « réserves quant au programme lui-même. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires