Sénégal : défait à Dakar, Alioune Ndoye sera-t-il écarté par Macky Sall ?

Le chef de l’État sénégalais avait confié à son ministre de la Pêche et de l’Économie maritime la difficile mission de remporter la capitale lors des législatives du 31 juillet. Son échec pourrait lui coûter sa place au gouvernement. Portrait d’un socialiste qui était convaincu d’avoir une carte à jouer.

Alioune Ndoye, le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime au Sénégal. © Facebook Alioune Ndoye

HERMANN-BOKO_2024

Publié le 18 août 2022 Lecture : 5 minutes.

Issu du dossier

Législatives au Sénégal : le test de confiance

Près de 7 millions de Sénégalais étaient appelés aux urnes le 31 juillet. Une nouvelle épreuve pour le chef de l’État qui doit manœuvrer entre les assauts de l’opposition et les ambitions de son propre camp.

Sommaire

Le soleil est au zénith dans un Dakar bruyant où les automobilistes ne devraient plus s’offusquer des embouteillages aux heures de pointe. Mais ce jeudi 28 juillet, la lenteur de la circulation dans la capitale exaspère notre taxi tandis que nous tentons de nous frayer un chemin jusqu’au domicile d’Alioune Ndoye, dans le quartier huppé de Fann Résidence. 

Le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime nous y a donné rendez-vous à 13 heures et, au moment de nous déposer au lieu convenu, le chauffeur lance dans un mélange de wolof et de français approximatif : « Alioune Ndoye perdre élection. Dakar, Yewwi moy borom ». Autrement dit : Dakar, c’est pour Yewwi Askan Wi (YAW), la principale coalition de l’opposition. Mais à trois jours des élections, Alioune Ndoye, désigné tête de liste de Benno Bokk Yakaar (BBY) dans la capitale sénégalaise, est encore convaincu qu’il a une carte à jouer.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier