Adel al-Khayat, terroriste repenti ?

Adel al-Khayat, islamiste radical, a été nommé gouverneur de la province de Louxor, en Égypte. Là où son organisation avait commis un attentat en 1997 !

Incidents le 19 juin 2013 à Louxor à la suite de la nomination du nouveau gouverneur. © AFP

Incidents le 19 juin 2013 à Louxor à la suite de la nomination du nouveau gouverneur. © AFP

Publié le 22 juin 2013 Lecture : 1 minute.

Stupeur en Égypte. Le 16 juin, le président Mohamed Morsi a nommé Adel al-Khayat gouverneur de la province de Louxor, considérée comme l’une des principales destinations touristiques du pays. Un choix peu anodin. Adel al-Khayat est, en effet, l’un des dirigeants de la Jamaa Islamiya, une formation que les États-Unis et l’Union européenne ont inscrite sur leur liste des organisations terroristes.

Ironie du sort, c’est dans ce même gouvernorat que la Jamaa Islamiya avait organisé, en 1997, l’attentat du temple d’Hatchepsout, qui a coûté la vie à 62 personnes, dont 58 touristes. Le groupe est également responsable de l’assassinat du président Anouar al-Sadate, en 1981, à la suite duquel Adel al-Khayat avait été emprisonné pendant un an sans toutefois avoir été reconnu coupable.

la suite après cette publicité

Ingénieur de formation et haut fonctionnaire du ministère du Logement, Khayat, désormais sexagénaire grisonnant à la moustache soignée, nie toute implication dans des actes terroristes et certifie que son militantisme, qui remonte aux années 1970, ne consistait qu’à participer à des séminaires universitaires.

Levée de boucliers

Quoi qu’il en soit, sa nomination a déclenché une levée de boucliers. Des centaines de manifestants ont organisé un rassemblement devant le siège du gouvernorat à Louxor pour protester contre ce choix jugé catastrophique pour un secteur touristique déjà fortement affecté par l’instabilité postrévolutionnaire. Indigné, Hicham Zazou, ministre du Tourisme, a démissionné le 19 juin.

Pourtant, le nouveau gouverneur, qui a été pendant près de dix ans le trésorier du syndicat des ingénieurs, ne cesse de répéter qu’il n’a pas l’intention de nuire au tourisme et au patrimoine historique de l’Égypte. « Louxor est ouvert aux touristes du monde entier », a-t-il assuré, précisant que « les temples resteront tels qu’ils sont. Nous travaillerons à les protéger, et personne ne pourra endommager ces prestigieux monuments ».

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires