Indignez-vous, mais investissez !

Fawzia Zouria

Publié le 16 juin 2013 Lecture : 2 minutes.

Nous entendons parfois l’intelligentsia occidentale reprocher aux élites arabes de ne pas suffisamment mener bataille contre l’obscurantisme. Elle ne décolère pas non plus face à la frilosité des femmes des pays musulmans, peu pressées, selon elle, de défendre leur propre cause. Alors, l’intelligentsia occidentale monte elle-même au créneau, résolue à y mettre bon ordre. Sauf qu’elle abrite bien trop de donneurs de leçons, qui échafaudent des théories, les décrètent universelles et se gargarisent du mot « révolution » sans jamais mettre les pieds sur le terrain.

Ils s’indignent haut et fort contre les « machos musulmans », ignorant que leur arrogance ne fait que dresser ces derniers contre leurs coreligionnaires démocrates. Et que leurs discours ne font pas bouger le moindre poil d’un barbu. Résultat, dans le monde arabo-musulman, certains de leurs pairs les supplient de se taire. J’ai entendu récemment une romancière franco-marocaine affirmer que le soutien d’un Bernard-Henri Lévy à une Iranienne menacée de lapidation – ou à un écrivain sous le coup d’une fatwa – ne faisait que jeter de l’huile sur le feu et pouvait même produire l’effet contraire. Faut-il pour autant que les intellectuels occidentaux cessent d’exprimer leur solidarité aux victimes de l’obscurantisme en terre arabo-musulmane ?

la suite après cette publicité

À l’intelligentsia fortunée d’Occident, à ses démocrates qui ont la chance de cumuler salaires, droits d’auteur, jetons de présence à des conférences, postes de conseiller payés à prix d’or, je dis : plutôt que de vous indigner sur les plateaux de télévision ou à coups de tribunes dans la presse, agissez… autrement. On le sait, vous réprouvez le prosélytisme islamiste des monarchies du Golfe, de même que les ambitions religieuses des émirs. Soit. Mais mieux que vous, ces derniers savent investir dans des projets et assaillir les esprits. De Tunis à Damas en passant par Paris, ils dépensent leurs pétrodollars en princes, c’est le cas de le dire. Défendent comme des diables l’idéologie islamiste qui prône l’inégalité des sexes. Avec succès. Les rues arabes s’islamisent, tout comme les urnes. Pendant ce temps, les pauvres partisans de la laïcité perdent du terrain ; les malheureuses militantes féministes se font tabasser, livrées à des avocats fantômes et soutenues par des partisans peu téméraires. Lesquels ont parfois le chic de prospérer sur leur dos en en faisant matière à ouvrages et tribunes.

Alors, chers esprits brillants et fortunés d’Occident, agissez en finançant des projets, en aidant à publier des livres, en assurant le subside de militants démunis sur le point de déclarer forfait auprès de populations attirées par la propagande sonnante et trébuchante du wahhabisme. Ces démocrates et ces féministes arabo-musulmans ne demandent pas l’aumône. Ils attendent que vous joigniez l’acte à la parole en mettant la main à la poche. Ce ne sera pas cher payé contre l’obscurantisme. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires