Angola : entre João Lourenço et Adalberto Costa Júnior, l’heure de la bataille a sonné

Le président angolais João Lourenço joue sa réélection pour un second mandat le 24 août. Il fait face à un opposant populaire, Adalberto Costa Júnior, qui rassemble les mécontents du régime.

Adalberto Costa Júnior et João Lourenço. © Montage JA : Julio Pacheco Ntela/AFP ; Minasse Wondimu Hailu Anadolu Agency via AFP

ESTELLE-MAUSSION_2024

Publié le 22 août 2022 Lecture : 5 minutes.

S’il y a huit candidats aux élections générales de ce 24 août en Angola, c’est bien à un duel entre João Lourenço, chef du Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA), et Adalberto Costa Júnior, à la tête de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita), auquel on assiste. Le premier, président sortant et successeur de José Eduardo dos Santos, entend bien assurer le maintien au pouvoir de son camp, qui dirige l’Angola depuis l’indépendance en 1975. Le second, outsider charismatique qui surfe sur le mécontentement social croissant, veut réaliser un exploit en arrachant une alternance inédite. Ainsi, quand Lourenço en appelle à « la force du peuple », Costa Júnior assure que « l’heure a sonné », selon leurs slogans de campagne respectifs.

Le bras de fer entre ces deux camps, mouvements de libération reconvertis en forces partisanes, est une constante de la vie politique angolaise. Et jusqu’à présent, à la fin, c’est toujours le MPLA qui gagne : le parti a remporté 82 % des suffrages lors des élections législatives de 2008, 72 % en 2012 et 61 % en 2017 à l’issue d’élections générales qui font du chef du parti arrivé en tête le président de la République.

Campagne musclée

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Angola : le MPLA de João Lourenço l’emporte avec 51 % des voix

Angola : Abel Chivukuvuku, le troisième homme

Contenus partenaires