Guinée : Bernard Goumou confirmé à la tête du gouvernement
Le chef de la junte au pouvoir depuis un an, le colonel Mamadi Doumbouya, a confirmé comme Premier ministre, le samedi 20 août, Bernard Goumou, qui assurait l’intérim de Mohamed Béavogui depuis juillet.
Bernard Goumou, inconnu avant d’être nommé ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises en 2021, est confirmé à la tête du gouvernement en remplacement de Mohamed Béavogui, « indisponible pour raison de santé », a annoncé la télévision nationale. Bernard Goumou assumait déjà la fonction de Premier ministre à titre intérimaire depuis que Mohamed Béavogui était parti se faire soigner en Europe, en juillet.
Depuis septembre 2021, le pouvoir repose entre les mains du colonel Mamadi Doumbouya, qui s’est fait investir président. Mohamed Béavogui, un technocrate expert du développement, avait déclaré après sa désignation en octobre que son gouvernement accomplirait les tâches assignées par la junte.
Remaniement ministériel
La junte a assuré qu’elle rendrait le pouvoir aux civils après des élections à la fin d’une période dite de transition de trois ans. Elle a dit vouloir procéder durant cette période à une « refondation de l’État », rédiger une nouvelle Constitution, lutter contre la corruption, réformer le système électoral, organiser des élections et réconcilier des Guinéens divisés.
L’opposition dénonce un exercice autoritaire du pouvoir. La confirmation de Bernard Goumou est allée de pair avec un remaniement ministériel, avec seulement deux nouveaux entrants, sans que l’emprise des militaires ne soit altérée.
Avec AFP
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...