Algérie : Bouteflika sous l’oeil de Hollande
La première apparition télévisuelle d’Abdelaziz Bouteflika, le 12 juin, depuis son lieu de convalescence à Paris, a donné lieu à toutes les spéculations, notamment sur la mise en scène au cordeau de la séquence vidéo. Qui souffre pourtant d’une petite faille. Explication.
Les images du président Abdelaziz Bouteflika filmées le 11 juin dans l’ancienne apothicairerie de l’hôtel des Invalides, à Paris, en compagnie de son Premier ministre et de son chef d’état-major, ont été montées au siège de la télévision nationale avant d’être diffusées, le lendemain, dans les journaux du soir. Sur la vingtaine de minutes de rushs rapportés par deux cameramen, les responsables de l’ENTV ont décidé de n’en diffuser que 2 min 46 s.
>> Les images d’Abdelaziz Bouteflika diffusées par la télévision nationale algérienne
Ces images n’ont fait l’objet d’aucune manipulation, assure à Jeune Afrique un cadre de la télévision. Manque de vigilance ou étourderie ? La séquence où l’on distingue, accroché au mur de l’apothicairerie, le portrait officiel du président Hollande n’a pas été coupée au montage. Résultat : le cliché fait le buzz sur les réseaux sociaux et provoque moqueries et consternation chez les Algériens.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...