RDC-Russie : le groupe Wagner tente-t-il de s’implanter chez Félix Tshisekedi ?

Alors que des contacts officiels ont récemment eu lieu entre les gouvernements congolais et russe, un homme attire les regards à Kinshasa : Viktor Tokmakov. Ce diplomate, qui a été en poste en Centrafrique, s’est en effet déjà révélé être l’un des principaux VRP du groupe de mercenariat Wagner. Révélations.

Rencontre entre Viktor Tokmakov (g) et le conseiller du président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, Valery Zakharov (d), le 2 août 2018 à Bangui. © Florent Vergnes/AFP

MATHIEU-OLIVIER_2024 ROMAIN-GRAS_2024

Publié le 24 août 2022 Lecture : 5 minutes.

Du 15 au 18 août, à Moscou, la dixième conférence sur la sécurité internationale a été une nouvelle fois l’occasion pour la diplomatie militaire russe de renforcer ses liens avec les délégations du continent. Parmi ces dernières, figurait notamment celle de Kinshasa, le président Félix Tshisekedi ayant dépêché son ministre de la Défense, Gilbert Kabanda Kurhenga.

Celui-ci s’est ainsi entretenu avec le vice-ministre de la Défense de Vladimir Poutine, Alexander Fomin, a visité plusieurs stands d’armement et tenu des propos qui ne sont pas passés inaperçus. « La Fédération de Russie, en bonne amie, s’est toujours abstenue de nous faire des chantages, des blâmes ou des sanctions subjectives », a-t-il notamment souligné pendant son voyage.

Principal collaborateur du ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, pour les questions africaines, Alexander Fomin est l’interlocuteur privilégié de nombreuses délégations du continent. Ces dernières années, il a notamment échangé avec l’ancien ministre ivoirien Hamed Bakayoko (décédé en mars 2021) mais aussi, plus récemment, avec le colonel malien Sadio Camara.

Un mystérieux chargé d’affaires

Ce déplacement de Gilbert Kabanda Kurhenga à Moscou intervient surtout alors que la Russie tente, notamment depuis la résurgence du M23 dans l’est de la RDC, de se positionner comme un potentiel fournisseur d’armement pour équiper une armée congolaise aux besoins importants. Le chargé d’affaires de l’ambassade russe en RDC, Viktor Tokmakov, l’a ainsi fait savoir officiellement à plusieurs reprises à des conseillers et à des membres du gouvernement de Félix Tshisekedi.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

[Enquête] Le Burkina Faso dans le viseur de Wagner 

Wagner au Mali : enquête exclusive sur les mercenaires de Poutine

Contenus partenaires