Livre pour enfants : « La fille du soleil et de la lune »
Libre adaptation d’un conte angolais, l’album de Yuna Troël, « La fille du soleil et de la lune », puise dans un héritage universel.
C’est une histoire à faire rêver les fillettes : le charmant Kia Toumba ne veut pas épouser d’autre fille que celle « du soleil et de la lune », mais il lui faudra bien des ruses, et surtout la précieuse aide de l’ingénieuse grenouille (on a toujours besoin de plus petit que soi !), pour parvenir à ses fins et séduire la belle.
Pour réaliser cet album-jeunesse, Yuna Troël s’est librement inspirée d’un conte angolais que lui narrait son beau-père martiniquais à la recherche de ses racines africaines. « Réécrire un conte, c’est tenter de renouveler les imaginaires, de proposer un métissage comme l’envisage Édouard Glissant », explique la dessinatrice, qui n’a pas hésité à insérer une araignée des cieux « amie de Louise Bourgeois » et à puiser dans un héritage culturel universel pour décrire une Afrique – toujours fantasmée et encore bien mystérieuse, entre tradition et modernité… – ouverte sur le monde.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines