Cedeao : l’intense lobbying des Nations unies pour punir les changements constitutionnels 

Alors que l’Afrique de l’Ouest est confrontée à une résurgence de coups d’État militaires dans un contexte de crise sécuritaire, plusieurs institutions internationales appuyées par l’ONU sont à la manœuvre pour rendre coercitif le protocole additionnel de l’organisation sous-régionale sur la démocratie et la bonne gouvernance.  

Les chefs d’État et de gouvernement lors du dernier sommet de la Cedeao, à Accra, le 3 juillet. © Nipah Dennis/AFP

HERMANN-BOKO_2024

Publié le 26 août 2022 Lecture : 3 minutes.

Selon nos informations, le National Democratic Institute (NDI) a entrepris depuis plusieurs mois une intense opération de lobbying au niveau de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour renforcer le protocole additionnel de l’organisation ouest-africaine sur la démocratie et la bonne gouvernance.

Un colloque organisé par le think tank américain proche du Parti démocrate et de la Maison Blanche, basé à Washington, doit se dérouler du 6 au 7 septembre à Dakar afin de faire des recommandations à la Cedeao. Il permettra aussi d’établir une feuille de route. Une trentaine de diplomates, d’universitaires et de personnalités issues de la société civile africaine triés sur le volet participeront à l’événement.

Les colonels au pouvoir

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Guinée : pourquoi Mamadi Doumbouya a démenti l’accord avec la Cedeao

Contenus partenaires