Niger : un Algérien recherché pour les attentats d’Agadez

Un Algérien dont les initiales sont M.E. est activement recherché après les attentats d’Agadez du 23 mai. Il serait le propriétaire du véhicule utilisé par les jihadistes lors de l’attaque de la base militaire.

Au camp militaire d’Agadez, le 23 mai. © AFP/TELE SAHEL

Au camp militaire d’Agadez, le 23 mai. © AFP/TELE SAHEL

Publié le 6 juin 2013 Lecture : 1 minute.

L’enquête sur le double attentat du 23 mai à Agadez a permis d’identifier le propriétaire de la voiture utilisée par les assaillants pour pénétrer dans la base militaire où vingt-quatre soldats ont été tués. Il s’agit d’un Algérien dont les initiales sont M.E. Il aurait passé quelques jours dans la ville avant l’attaque et aurait notamment été aperçu en train de prier dans la mosquée de la caserne. « On a récupéré un de ses téléphones. Il a passé des appels vers l’Algérie et le Niger », indique une source militaire. Aux dernières nouvelles, l’homme aurait été aperçu par les services de renseignements algériens dans la région de Tamanrasset.

Par ailleurs, les autorités sont à la recherche d’un 4×4 qui pourrait être chargé d’explosifs. Il semble en effet que trois véhicules étaient censés participer à l’opération, mais que l’un d’eux a été contraint de faire demi-tour à la suite d’un problème technique. « On ignore quelle était sa cible », indique notre source. L’enquête est menée par la police, la gendarmerie et la sécurité intérieure, avec l’appui technique de la France et des États-Unis.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires