Le marocain Marjane vise une expansion en Afrique dès 2017

La chaîne d’hypermarchés marocaine Marjane vise une expansion à travers le continent africain, à partir de 2017. C’est l’un des axes de la stratégie « vision 2020 » développée par Mohamed Lamrani, PDG du groupe.

Diplômé de HEC (Paris), Mohamed Lamrani occupe le poste de PDG de Marjane Holding depuis 2010. © Marjane

Diplômé de HEC (Paris), Mohamed Lamrani occupe le poste de PDG de Marjane Holding depuis 2010. © Marjane

Publié le 27 décembre 2013 Lecture : 1 minute.

Dans le cadre de sa stratégie de croissance – dénommée « Vision 2020 » -, le groupe d’hypermarchés marocain Marjane espère bien se développer à travers le contient africain. C’est ce qu’a indiqué Mohamed Lamrani, PDG du groupe, dans une interview accordée au journal marocain L’économiste.

« Nous y réfléchissons comme une deuxième étape de notre plan de développement 2020. Cela pourrait se faire à partir de 2017 ou 2018, soit en propre ou via des alliances » a-t-il expliqué. De plus, cette expansion pourrait bénéficier de l’appui d’autres investisseurs locaux : « Un certain nombre d’opérateurs marocains sont intéressés pour réaliser un groupement avec Marjane Holding et aller ensemble en Afrique », a-t-il souligné.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Maroc : la concurrence mise sur le hard-discount
Mohamed Lamrani : « Pour Marjane, acheter marocain est plus simple et moins cher ! »

Grande distribution : Au service de la classe moyenne

Population urbaine

Pour autant, l’homme d’affaires marocain a tenu à rappeler les ambitions immédiates du holding dans le royaume chérifien. « Nos implantations ne touchent aujourd’hui que 60% de la population urbaine ». Aussi, l’objectif du groupe est « d’atteindre toutes les villes de plus de 50 000 habitants », ceci afin d’assurer une couverture de « 90% de la population urbaine » du pays.

la suite après cette publicité

Le groupe marocain, qui compte 66 établissements à travers le pays, table sur une croissance de 4% en 2013 pour un chiffre d’affaires de plus de 13 milliards de dirhams (environ 1,6 milliard de dollars). Par ailleurs, souligne Mohamed Lamrani, Marjane entend investir « entre 12 et 15 milliards de dirhams » d’ici à l’horizon 2020 et « réaliser 5 à 6 ouvertures d’hypermarchés par an, 4 à 5 pour les supermarchés et la même chose pour Electroplanet [NDLR : les magasins d’électroménagers du groupe] ».

Ikea

la suite après cette publicité

Mohamed Lamrani est également revenu sur l’installation de Ikea au Maroc. Il a ainsi révélé qu’un magasin du groupe suédois « de 26 000 mètres-carrés » au cœur du pôle commercial de la ville nouvelle de Zenata devrait être livré « fin 2015 ».

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires