Richard Attias cède aux sirènes de WPP
En s’emparant de 30 % du capital de la société de l’homme d’affaires franco-marocain Richard Attias, le géant britannique de la publicité et des relations publiques WPP entend poursuivre sa diversification.
Richard Attias, qui fut dans les années 2000 l’un des organisateurs du Forum économique mondial de Davos (Suisse), vient d’annoncer l’arrivée du britannique WPP à ses côtés. Ce géant de la publicité et des relations publiques s’est emparé de 30 % du capital de Richard Attias & Associates, pour un montant tenu confidentiel. Après avoir pris une participation majoritaire dans l’agence de marketing kényane Scangroup en août, la firme accentue ainsi sa diversification géographique en direction de l’Afrique, où elle réalise un chiffre d’affaires d’environ 750 millions d’euros (sur un total de 12,5 milliards).
C’est une revanche, à la fois pour WPP, qui s’est vu cette année voler sa place de numéro un mondial de la communication par le français Publicis, après sa fusion avec l’américain Omnicom, et pour Richard Attias, qui avait été évincé il y a cinq ans du même Publicis. Au sein de WPP, l’homme d’affaires franco-marocain devrait travailler sur les questions de politiques publiques et favoriser l’implantation en Afrique des filiales du groupe.
Lire aussi :
Maroc : l’OCP se penche sur la sécurité alimentaire en Afrique
Kenya : WPP devient actionnaire majoritaire de Scangroup
Francophonie
C’est en 2008, alors qu’il travaillait encore pour Publicis, qu’Attias a fait ses armes sur le continent, lors du sommet de l’Organisation de coopération islamique, à Dakar. Proche de la famille Wade, il a remporté la plupart des contrats de communication du gouvernement sénégalais avant l’arrivée au pouvoir de Macky Sall. Mais cet homme de réseau n’a pas été long à nouer des liens avec d’autres chefs d’État, notamment en Afrique centrale.
Richard Attias & Associates, qui, selon son fondateur, affiche un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros, compte parmi ses clients réguliers le Gabonais Ali Bongo Ondimba, pour qui il prépare le troisième New York Forum Africa (mai 2014), l’Équato-Guinéen Teodoro Obiang Nguema, qu’il a convaincu d’organiser une deuxième édition d’un forum baptisé Emerging Equatorial Guinea (février), et le Congolais Denis Sassou Nguesso, dont le pays doit accueillir la conférence Build Africa ainsi que le 25e anniversaire des accords de Brazzaville (février). Il a également décroché le volet événementiel du prochain sommet de la Francophonie, prévu en novembre à Dakar.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT