Afriland finalise le rachat d’Access Bank Côte d’Ivoire

Le groupe Afriland, né au Cameroun et présent dans une dizaine de pays africains, a finalisé le rachat d’Access Bank Côte d’Ivoire. La filiale sera rebaptisée Afriland First Bank Côte d’Ivoire dans les semaines qui viennent.

Fini le rêve africain d’Access Bank. © Access Bank

Fini le rêve africain d’Access Bank. © Access Bank

Publié le 23 décembre 2013 Lecture : 2 minutes.

L’opération était attendue depuis plusieurs mois. Access Bank a finalisé la cession de sa filiale ivoirienne, dont la mise en vent avait débuté mi 2012. La vente en faveur d’Afriland First Group avait été actée au premier trimestre 2013 mais restait depuis dans l’attente de l’autorisation de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest. Né au Cameroun mais juridiquement basé en Suisse, Afriland signe ainsi sa première incursion dans l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA). Selon l’un des dirigeants du groupe joint au téléphone par Jeune Afrique, la nouvelle filiale sera rebaptisée Afriland First Bank Côte d’Ivoire dans les mois qui viennent tandis qu’un nouveau directeur général sera prochainement nommé.

Cette implantation est un moment important pour Afriland, qui a accéléré depuis quelques années sa politique (sélective) d’expansion géographique. Le groupe bancaire contrôlé par Paul Fokam et l’institution financière de développement néerlandaise FMO est désormais présent dans une dizaine de pays, de la Zambie au Liberia, en passant par la RD Congo et la Guinée équatoriale (son premier marché).

la suite après cette publicité

Echec d’Access

Désireux de recentrer sa stratégie sur son marché d’origine, le Nigeria, et quelques pays cibles (dont le Ghana), Access Bank poursuit avec cette cession sa politique de désengagement. Le groupe bancaire nigérian, l’un des plus importants d’Afrique de l’Ouest depuis le rachat d’Intercontinental Bank, avait été l’un des premiers à mettre sur pied une véritable stratégie panafricaine. Mais, à la différence de United Bank of Africa ou de First Bank, il y a en grande partie renoncé. En Côte d’Ivoire, Access Bank avait racheté en 2008 une petite institution, Omnifinance (dont Afriland était d’ailleurs un actionnaire minoritaire). Avec des objectifs de conquête commerciale ambitieux, passant notamment par l’ouverture de dix nouvelles agences par an. En 2011, il avait abandonné le projet de rééquilibrer ses activités en faveur de la banque de détail, après avoir essuyé des pertes de 11,7 millions de dollars en 2010. En 2011, la filiale perdait toujours 6,6 millions de dollars…

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires