La Fraternité Saint-Pie-X, des affaires de violences sexuelles en série 

Les accusations qui visent plusieurs prêtres de la Fraternité Saint-Pie-X au Gabon s’ajoutent à une longue liste d’affaires à laquelle cette communauté intégriste a été mêlées ailleurs dans le monde.

Cérémonie d’ordination à Écône, dans le sud-est de la Suisse, qui abrite le principal séminaire de la Fraternité. © MONTAGE JA : Denis Balibouse/REUTERS

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 30 septembre 2022 Lecture : 3 minutes.

Issu du dossier

Prêtres pédophiles au Gabon : le scandale de la Fraternité Saint-Pie-X

Les accusations qui visent plusieurs prêtres de la Fraternité Saint-Pie-X au Gabon s’ajoutent à une longue liste d’affaires auxquelles cette communauté intégriste a été mêlée ailleurs dans le monde.

Sommaire

ENQUÊTE – À Libreville, en ce dimanche d’août, l’église de la Fraternité Saint-Pie-X est pleine de fidèles. Écoutant la messe prononcée en latin, les habitants de la capitale observent les gestes du prêtre positionné de dos. Parmi eux, de nombreux enfants des écoles attenantes à la mission, Notre-Dame-de-la-Providence pour les filles et Juvénat-du-Sacré-Cœur pour les garçons. Chaque semaine, il y a peu, voire pas d’absents. La présence aux offices du dimanche est obligatoire pour les élèves de ces institutions.

Ici, personne ou presque n’a entendu parler des accusations qui pèsent sur la Fraternité. On ne sait pas. Ou on ne veut pas savoir, comme certains des plus anciens paroissiens, qui ont connu les pères Patrick Groche et Damian Carlile. Au-delà des accusations dont elle fait l’objet au Gabon, la Fraternité Saint-Pie-X a aussi été au cœur de nombre d’affaires dans les années 2000 et 2010, lesquelles ont pu parfois donner lieu à des condamnations pénales.

Faits de viols et de torture

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier