Air Sénégal : les coulisses de l’opération de sauvetage gérée par Macky Sall
Virtuellement en faillite, la compagnie doit désormais lutter pour sa survie. Son nouveau directeur général peut compter sur le retour de l’équipe de Philippe Bohn, l’un de ses prédécesseurs, toujours administrateur. JA fait le point sur la situation du pavillon sénégalais.
À court terme, Air Sénégal se serait retrouvé en cessation de paiement si le chef de l’État n’était pas intervenu. L’information a été donnée à la stupeur générale à la fin d’août au conseil d’administration de la compagnie aérienne. Le français Jérôme Maillet, qui vient de rejoindre à nouveau la société en tant que directeur de la stratégie après l’avoir quittée à la fin de 2020, a fait les comptes. Le déficit atteint, d’après le témoignage d’un participant, 60 millions d’euros.
L’entreprise doit plusieurs millions à Air France, mais aussi au loueur Carlyle Aviation, à la banque Santander ou encore à la banque publique d’investissement française (Bpifrance). Elle aurait risqué, si le dialogue n’avait pas repris récemment avec ses créanciers, de voir ses avions cloués au sol. Alerté depuis des mois sur la situation inquiétante de l’entreprise, Macky Sall a tranché.
Mauvaise organisation
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?