Famille royale, Sahara, FAR : le trio vedette du TikTok marocain
Sur le réseau social chinois, les comptes patriotiques marocains fleurissent. Images glamour de la famille royale, revendications territoriales, célébration des forces armées… Le soft power du royaume passe aussi par ses internautes.
L’Algérie, l’Afrique du Sud, mais aussi la Moldavie, le Mexique ou encore la Corée du Nord… Ces États, selon @kingdomofmorocco__, ont en commun d’être les bêtes noires du royaume chérifien. Suivi par 75 000 internautes sur TikTok, l’influenceur s’improvise ambassadeur du Maroc sur le réseau social.
Entre vidéos de paysages chérifiens, duels interétatiques – dont le royaume sort systématiquement vainqueur – et valorisation du patrimoine marocain, @kingdomofmorocco__ est une adresse qui compte dans la nébuleuse nationaliste marocaine sur le web.
Sous la publication, qui date du 1er juillet, une internaute demande pourquoi le Mexique fait partie de la liste. Réponse : « Ils soutiennent le Polisario. » Mexico reconnaît en effet depuis 1979 la République arabe sahraouie démocratique (RASD).
Avec près de 6 millions d’utilisateurs au Maroc début 2022, la plateforme chinoise a trouvé sa place dans l’écosystème numérique marocain, après Instagram et Facebook.
Des approches historiques approximatives
Parmi les vidéos les plus populaires du TikTok marocain, celles retraçant l’expansion territoriale du royaume au fil des siècles, à grand renfort de cartes et d’armoiries des dynasties idrisside, almoravide, almohade ou mérinide, sont légions.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre