Algérie : les secrets de la nomination du général Djebbar à la tête des services extérieurs
Ce vétéran des renseignements algériens, jusqu’ici patron de la Direction générale de la lutte contre la subversion, succède à Abdelghani Rachedi. Voici pourquoi il a été choisi.
Encore une valse de départs et d’arrivées à la tête de la Direction générale de la documentation et de la sécurité extérieure (DGDSE). Nommé le 20 juillet dernier à la tête de ce département des services de renseignements extérieurs, le général-major Abdelghani Rachedi a été relevé de ses fonctions le 3 septembre pour être remplacé par un autre général-major, M’henna Djebbar.
Aucune raison officielle n’a été avancée par la présidence et le ministère de la Défense pour justifier le départ brusque de Rachedi, qui fut par ailleurs chef de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) entre avril 2020 et juillet 2022. Mais, selon nos informations, ceci s’explique par ses soucis de santé. Au cours de ces dernières semaines, il a été évacué à l’étranger pour des soins, lesquels nécessitent désormais qu’il s’éloigne de ses fonctions.
Entretien Tebboune-Macron
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police