Israël : i24news, la voix de Tel-Aviv
Une nouvelle chaîne internationale d’information devrait voir le jour vers la mi-juin. Son ambition est d’apporter un regard israélien sur l’actualité de la planète. Cibles désignées : l’Afrique et le Moyen-Orient.
dans un paysage audiovisuel déjà très fourni sur le terrain de l’information, il faudra désormais compter avec un nouvel acteur israélien : i24news. La chaîne devrait être lancée vers la mi-juin et sera diffusée en trois langues (anglais, français et arabe), depuis le port de Jaffa, rattaché à l’agglomération de Tel-Aviv et connu pour être un havre de coexistence pacifique entre communautés juive et arabe, a-t-on appris le 9 avril. Son budget avoisine les 50 millions d’euros.
Avec une programmation multilingue composée de journaux, de talk-shows et de magazines en continu, la future chaîne de télévision entend s’imposer très vite comme une référence et rivaliser avec les plus grands. « Nous avons l’ambition de nous inscrire dans le zapping des chaînes d’information. Notre but, c’est de couvrir l’actualité internationale avec un regard israélien, différent de celui d’Al-Jazira et des médias occidentaux », explique Frank Melloul, PDG d’i24news, qui entame avec sérénité sa deuxième aventure audiovisuelle.
Nous voulons montrer ce pays dans toutes ses composantes.
À 39 ans, ce natif de Fribourg, en Suisse, n’est autre que l’ancien directeur de la stratégie de l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF), qui regroupe, entre autres, RFI, TV5, ainsi que France 24, dont il fut l’un des principaux artisans du développement. Auparavant, Frank Melloul a fait ses classes au Quai d’Orsay et dans plusieurs ministères avant d’être propulsé à Matignon, en 2005, comme conseiller en communication de Dominique de Villepin, alors Premier ministre.
Fonds privés
Son expertise acquise au service de l’image de la France, il entend s’en servir dans l’optique de bâtir une télévision « pour ceux qui détestent Israël ». « Nous voulons montrer ce pays et sa société dans toutes leurs composantes », se justifie le patron d’i24news, qui revendique par ailleurs une parfaite indépendance éditoriale. « Aujourd’hui, la majorité des grandes chaînes internationales d’information répond à des agendas gouvernementaux. Ici, nous avons fait le choix de ne fonctionner qu’avec des fonds privés », précise Frank Melloul
. i24news sera en grande partie financée par l’homme d’affaires franco-israélien Patrick Drahi, dont la fortune professionnelle était estimée à 650 millions d’euros en 2011. Le principal actionnaire de Numericable en France s’est récemment implanté sur le marché israélien en s’emparant de HOT, l’un des deux plus importants opérateurs câblés du pays, qu’il vient de doter d’un service de téléphonie mobile. Patrick Drahi est aussi présent dans l’Est africain, où il détient le réseau satellite Zuku, basé à Nairobi, au Kenya.
Un atout indéniable pour i24news qui a désigné l’Afrique comme l’une de ses premières cibles. « Ce marché, que je connais bien, est très demandeur d’informations internationales. Notre chaîne diffusera ses programmes dans les pays francophones et anglophones du continent, et en arabe dans les pays du Maghreb », annonce Frank Melloul, qui entend s’appuyer sur un vaste réseau de correspondants.
Pour accroître son audience en Afrique, i24news est engagée dans des négociations avec plusieurs opérateurs câblés pour déterminer si son accès sera gratuit ou par abonnement. Autres cibles prioritaires de la chaîne : l’Europe et le Moyen-Orient, qui devraient lui permettre d’atteindre « 250 millions de foyers » ; puis, dans un second temps, les États-Unis, où son lancement est programmé pour 2014.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines