Guinée : Dadis Camara aurait-il le mal du pays ?

Rentré en Guinée le 14 avril pour assister aux obsèques de sa mère, l’ancien chef de la junte, Dadis Camara, a pu mesurer une popularité restée intacte à Nzérékoré, son fief. Une influence dont l’exilé de Ouagadougou pourrait se servir pour jouer un rôle lors des législatives prévues le 30 juin.

Dadis Camara avait rallié Alpha Condé au second tour de la présidentielle de 2010. © Glez

Dadis Camara avait rallié Alpha Condé au second tour de la présidentielle de 2010. © Glez

Clarisse

Publié le 29 avril 2013 Lecture : 1 minute.

Son entourage le répète à l’envi. Chassé du pouvoir il y a plus de trois ans, Moussa Dadis Camara n’a pas l’intention de revenir dans le jeu politique, pas tant qu’il n’aura pas été blanchi dans le massacre du 28 septembre 2009 (157 morts). D’ailleurs, selon ses proches, son statut de militaire le lui inte rdit et, dans le climat actuel, l’exilé de Ouaga ne voudrait pas jeter de l’huile sur le feu…

L’idée, pourtant, ne serait pas si saugrenue. À preuve, la popularité de l’ex-chef de la junte, revenu pour la première fois en Guinée le 14 avril pour les obsèques de sa mère. Outre l’accueil des habitants de Nzérékoré, Dadis Camara aura sans doute apprécié d’être si fortement courtisé par les leaders politiques guinéens venus s’assurer que son fief de Guinée forestière (23 % du corps électoral) ne leur échapperait pas.

la suite après cette publicité

Tous savent qu’il peut encore tirer des ficelles et donner des consignes de vote. Lors de la présidentielle de 2010, il avait rallié Alpha Condé au second tour – ce dont Cellou Dalein Diallo ne semble pas lui avoir tenu rigueur : faute de pouvoir faire lui-même le déplacement jusqu’à Nzérékoré (il avait affrété un avion privé mais n’a pas obtenu d’autorisation de vol), le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a envoyé le secrétaire général de son parti le représenter.

De Mocktar Diallo (Nouvelles Forces démocratiques, NFD) à Boubacar Barry (Union nationale pour le renouveau, UNR), présents aux obsèques, les politiques cherchent tous à être dans les bonnes grâces d’un homme dont ils mesurent à la fois l’influence et la capacité de nuisance. Et ce n’est pas un hasard non plus si le gouvernement était lui aussi bien représenté, avec le ministre des Transports, celui de la Communication et même le chef d’état-major particulier du président.

__________________

Par Clarisse Juompan-Yakam

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Moussa Dadis Camara à Ouagadougou en 2010. © AFP

Guinée : on se lève tous pour Dadis…

Contenus partenaires